Quantcast
Channel: La Bibliothèque hantée
Viewing all articles
Browse latest Browse all 155

Célébrons nos valeurs québécoises

$
0
0
E. Z. Massicotte. La quête de l'Enfant Jésu
CÉLÉBRONS NOS VALEURS QUÉBÉCOISES
 
N.D.L.R. Suite au succès, aussi impressionnant qu’inexplicable, de la campagne des zélétrons municipales animée par M. P. Cornudet et sa gracieuse et charmante épouse, nous entendons récidiver avec cette chronique quotidienne sur nos valeurs québécoises que nous entendons bientôt célébrer avec une charte promotionnelle.

Car quelle période de l’année se prêterait-elle mieux à célébrer quotidiennement nos valeurs qui reposent toutes dans la tradition et nos mœurs festives et bien arrosées? Non, ne vous inquiétez pas mes bons amis, malgré la reproduction d’E. Z. Massicotte qui illustre cet article, nous ne vous offrirons pas une autre ennuyeuse série de Soirées canadiennes du bon vieux temps. Nous reculerons, tout au plus, un demi-siècle en arrière, afin de nous reporter dans le contexte de la jeunesse des baby-boomers.

Là, vous aurez l’immense plaisir de vous rappeler des conseils de nos anciens directeurs de conscience : Me Alban Flamand, de Janette et Huguette (Bertrand et Proulx), du Père Marcel-Marie Desmarais (le frère de l’autre) O.P. Leur pétillant esprit demeure à jamais parmi nous.

Comme pour l’article précédent, nous exposerons des images gaies et primesautières, toutes de bon goût, sur la vie familiale du Québec à l’orée de la modernité; à cette époque où la joie d’être Canadiens Français était incontestable et difficile à pondérer. Cette fois-ci encore, nous aurons recours à un porte-parole, M. Crackpot Poutine (nuls liens de parenté avec l’autre). Remercions M. Sylvain Bolduc qui a abandonné sa physionomie à l’esprit ductile de M. Alain Francœur dont l’habileté à manipuler photoshop rendra le visage de notre guide tout à fait approprié aux commentaires de notre sélection d’images nostalgiques et mélancoliques.

Les Valeurs Québécoises du temps des fêtes

Monsieur. Dites à votre épouse combien vous l'appréciez. Ne la considérez pas moins que votre animal domestique préféré. Songez qu'elle vous a donné une belle petite fille et qu'elle vous prépare trois repas par jour. Plus votre bière, vos chips Hostes, vos pantoufles feutrées et votre revue des sports. Témoignez-lui de l'affection en la tapochant de temps en temps, car une femme battue est une femme chaude au lit. Enfin, retenez bien ceci, monsieur. Vous êtes descendant de colons et de bûcherons, sachez conserver le meilleur de votre héritage.



Quand j'étais petit, je n'étais pa grand, et pour faire plaisir à ma maman, je suis devenu Scout. Mon nom de totem était Pudding Chômeur. Aussi, ma maman faisait-elle souvent de la crème fouettée pour décorer mon gâteau préféré. Elle léchait toujours la cuiller de bois pour savoir si elle était assez épaisse, ou assez sucrée… la crème, pas la cuiller. Elle en mettait partout, partout, tellement elle était fière de moi : comme garniture sur la soupe chaude, avec du steak à place des patates pillées, et même au bout de mon zizi qu'elle léchait avec la même frénésie que la cuiller. Aah! les mamans un peu trop attentionnées… On ne les oublie jamais.

   ❊





Viewing all articles
Browse latest Browse all 155

Trending Articles